Écologie dans son jardin

Écologie au jardin


"Pour l'amour d'une rose, le jardinier devient l'esclave de mille épines". Proverbe turc.


Notre jardin est souvent notre pré carré, un lieu d'agrément, de détente ou moyen de cultiver quelques fruits et légumes, des plantes aromatiques.

Le jardin comme lieu de culture vivrière :

L'autosuffisance alimentaire est en partie possible avec du maraîchage et de l'arboriculture (un cerisier, un pommier, un oranger, un citronnier par exemple), des plantes aromatiques  telles que l'aneth, l'origan, le basilic, le thym, le romarin, le laurier sauce, la ciboulette, la coriandre, du persil, de la menthe espagnole ou marocaine, de la verveine, de la citronnelle, de la camomille...

Cette culture vivrière est une alternative pour subvenir au moins partiellement aux besoins alimentaires de sa famille et avoir une traçabilité de produits sains et l'assurance du non emploi de produits phytosanitaires, tels que les pesticides, les fongicides, les acaricides,... 

D'autant plus, qu'il est possible utiliser la lutte biologique avec les auxiliaires du jardin, tels que les coccinelles, la chrysope, le syrphe, l'aphidius, le perce-oreille, les guêpes, le carabe, le staphylin odorant, la grande sauterelle, ...

De plus, depuis le 1er janvier 2019, en France, l'achat, le stockage et l'utilisation de pesticides est interdit aux particuliers, sous  peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 € et de six mois d'emprisonnement.

Aussi, l'usage d'engrais naturels est devenu impératif lorsque l'on souhaite stimuler la croissance des végétaux : le guano, la corne broyée, le sang séché, la fiente de volaille,  l'urine diluée,...ou d'autres alternatives écologiques comme par exemple le purin d'ortie, le purin de prêle, le purin de consoude, le purin de fougère
 
 
Arboriculture - blogue révolution verte

 

La technique du "mulching"  pour votre gazon : un engrais naturel écologique !

Le "mulching" est une technique de coupe de la pelouse, en effet une tondeuse "mulcheuse" ou "mulching", broie l'herbe lors de la tonte, et dépose les résidus de tonte directement sur le gazon. C'est une avantage écologique important, les herbes hachées forment alors un paillage sur le sol, et le fertilisent naturellement. L'usage d'engrais chimiques n'est donc plus nécessaire.


L'urine diluée : un engrais naturel insoupçonné !

L'urine diluée avec de l'eau est un engrais naturel et gratuit, car elle contient les principaux éléments pour le développement des plantes, dont l'azote (N), pour l'utiliser il faut la diluer dans 10 fois son volume en eau. 

C'est aussi un acte écologique et économique, l'utilisation d'un chasse d'eau consomme 5 à 10 litres d'eau potable à retraiter en aval.

L'urine fait l'objet de recherche pour l'exploitation des déchets humains, par exemple en matière de production énergétique, car l'urine permet de produire de l'électricité, avec une pile à bactérie. 
 
 


La sauvegarde des abeilles
  
De nombreuses cultures sont très dépendantes des pollinisateurs : amande, oignon, citrouille, pomme, mangue, pastèque, colza, tournesol, etc... Ainsi, 75 %, des cultures vivrières mondiale dépendent au moins en partie de la pollinisation. Il existe au moins 20 000 espèces d'abeilles dans le monde.

Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des fleurs, certaines espèces de papillons, papillons de nuit, guêpes, coléoptères, oiseaux, chauve-souris et autres vertébrés y contribuent également.
 
Les abeilles qui assurent la pollinisation sont affectées par le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles dans les ruches (avec dans certains cas des taux de mortalité de 80% à 90% de la colonie), il s'agit d'une probable conséquence de l'utilisation excessive en agriculture de produits phytosanitaires, comme les néonicotinoïdes.

Réduire ou bannir l'utilisation de ce type de produits dans son propre jardin est un moyen de lutte contre le déclin de population d'abeilles.
 

Comment sauvegarder les abeilles ?
 

Le petit plus : installer un abris de jardin en bois pour ranger ses outils de jardinage (tondeuse à gazon, débroussailleuse, râteau, pelle, fourche,...).

Cultiver un potager permet de redonner du souffle à des variétés anciennes et parfois oubliées à tort (panais, topinambour, rutabaga, potimarron, radis noir, nèfle, tomate noire, tomate coeur de boeuf, chou kale) et donc favoriser la biodiversité dans son jardin.

Astuce écolo : installer un récupérateur d'eau de pluie, ou installer une éolienne domestique.

La lutte active pour la diminution des déchets alimentaires et du gaspillage alimentaire :

La mise en place d'un composteur ou d'un bac à compost est un moyen de fertilisation naturelle de son jardin et de réduction de la gestion des déchets ménagers par les collectivités locales.

Il est aussi un bon outil d'apprentissage pour les enfants du cycle de vie des végétaux (transformation progressive des matières organiques en humus par des micro-organismes).

Les matières organiques suivantes qui peuvent être compostées :

  • les déchets de cuisine, les épluchures (dont celles des bananes et des agrumes), les fanes de légumes, les fruits et les légumes abîmés, le marc de café, les cendres;
  • les déchets du jardin : les feuilles, les fleurs fanées, les tontes de gazon, les sciures et les copeaux, les écorces broyées, les résidus de récolte du potager (dont les trognons, les fanes,...) .

Le composteur est un outil de lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque personne en France jette près de 20 kg dont 7 kg toujours emballés. 

Astuce écolo au jardin : les coquilles d'oeufs sont riches en carbonate de calcium et en autres éléments minéraux, séchez les et réduisez les coquilles en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et utilisez les ensuite comme source d'engrais naturel pour amender votre potager.

Astuce écolo au jardin : le marc de café représente 400 000 tonnes de déchets par an en France, il a pourtant de nombreux débouchés possibles notamment  dans la filière de recyclage comme produit d'entretien, d'ingrédient cosmétique, de composant pour pellet de chauffage, ou comme engrais naturel. 

Nous allons présenté l'action du marc de café comme fertilisant naturel, il contient en effet du potassium, du magnésium, et de l'azote. Il est bénéfique surtout pour les sols argileux, il favorise la floraison et la croissance des plantes, c'est aussi un répulsif contre certains insectes nuisibles (mouche, vers qui s'attaquent aux racines, les limaces et les escargots), c'est également un ingrédient de choix apport pour favoriser l'activité biologique de votre compost.

Avoir un petit lopin de terre permet d'élever quelques animaux domestiques tels que des poules, des canards, des dindons, des pintades, des cailles, des lapins, etc... 

Le poulailler redevient tendance dans le jardin, une poule permet de recycler 1 à 2 kg de déchets alimentaire par jour. Les épluchures et les fanes des légumes, des fruits, la tonte de gazon pourront être ainsi recyclés.

Asture écologique : une poule dans son jardin
 
Il est aussi important de ne pas confondre la date limite d'utilisation (A consommer jusqu'au) applicables aux denrées périssables et qui ne doit pas être dépassée. 

Et la date d'utilisation optimum (A consommer de préférence avant le) dont le dépassement présente aucun danger


La piscine écologique : une piscine plus respectueuse de l'environnement

Les piscines écologiques donnent un aspect plus naturel et se fondent dans le paysage, en effet elles utilisent la capacité naturelle des plantes à nettoyer l'eau et évite ainsi l'usage de tout produit chimique néfaste pour la santé. 


Blogue sur l'écologie : la piscine écologique


Comment fonctionne une piscine écologique ?

Les piscines naturelles garantissent et maintiennent la qualité grâce au développement d'un écosystème dans la piscine elle-même. Elles se divisent en trois zones à travers lesquelles l'eau circule.

  • La première zone est le bassin de natation;
  • Une zone de filtrage ou zone de lagunage ou de plantation, dans laquelle les plantes aquatiques filtrent et assainissent l'eau;
  • Une zone de régénération qui sert à oxygéner l'eau (avec une cascade ou une fontaine), afin que la faune et la flore du bassin puissent y vivre;

Les principaux avantages d'une piscine écologique
  • l'absence d'utilisation du chlore;
  • une meilleure qualité de l'eau; 
  • elle favorise la biodiversité;
  • elle nécessite moins d'entretien qu'une piscine classique;
  • une meilleure intégration dans le jardin, les plantes aquatiques donnent une touche naturelle;

Les inconvénients d'une piscine naturelle
  • la température de l'eau ne peut dépasser les 24°C, afin de conserver l'équilibre de l'écosystème et limiter la prolifération de bactéries;
  • une installation plus onéreuse, dû au coût de la construction de la zone de filtration et la consommation plus d'électricité, car la pompe de la piscine naturelle fonctionne en continu pour maintenir la qualité de l'eau. Elle consomme aussi plus d'eau en raison d'une évaporation plus rapide de l'eau;

L'agriculture urbaine du 21 ème siècle

Aujourd'hui plus de la moitié de l'humanité vit dans les villes dont des mégalopoles de plusieurs dizaines de millions d'habitants (Mexico, Los Angeles, New York, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Lagos, Shanghai, Pékin, Tokyo, Paris, Londres, etc...).

La distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et notre assiette se situe, entre 2 400 et 4 800 km, c'est 25 % de plus qu'il y a 30 ans. 

Le transport d'un produit local et de saison génère jusqu'à 20 moins d'émissions de gaz à effet de serre.

L'agriculture urbaine se développe dans de nombreuses villes américaines comme Boston, New York. En effet les toits des bâtiments, la cinquième façade, souvent inexploités des centres commerciaux, ou d'hôtels; deviennent dans ces villes des lieux cultures agricoles (tomates, salades, haricots, blettes, artichauts,...) ou pour des activités culturelles (cinéma en plein air,...).

La production agricole ne subie plus de transports routiers inutiles et la production est vendue directement sur le lieu de consommation à savoir le coeur des grandes villes, gage de réelle fraîcheur. 

L'apiculture se répand en milieu urbain, avec l'installation de ruches, en particulier sur les toits, c'est aussi un moyen de lutte pour la sauvegarde des abeilles. 

En effet, l'utilisation des produits phytosanitaires est moins important dans les jardins en ville qu'à la campagne, les abeilles subissent donc moins les effets nocifs de ces produits en ville.

La pollinisation est nécessaire pour un tiers des végétaux, le déclin des abeilles menace donc la survie de l'espèce humaine, car la disparition des abeilles affecteraient les ressources alimentaires de la population mondiale.

Ces  jardins suspendus du 21ème siècle sont une vraie alternative prometteuse pour l'agriculture moderne, en réduisant l'impact humain sur la nature (moins de terres arables utilisées et de pétrole pour le transport), et crée des liens de proximité directs entre lieu de production et de consommation.

Le retour de la pratique de l'agroforesterie en Europe : le retour de l'arbre dans les systèmes agricoles ! 
 
L'agroforesterie est une pratique d'exploitation conjointe de cultures ou des pâturages et des arbres (exemple et le noyer et le blé).  

Les arbres en compétition avec la culture s'enracinent plus en profondeur dans le sol pour puiser les nitrates, ce qui a pour effet de limiter la pollution des eaux et de décolmater les sols, et donc de favoriser l'infiltration des eaux.

Le système racinaire des arbres et leurs champignons associés fertilisent le sol en le rechargeant, et réduit les effets de l'érosion des sols. 

Le rendement des parcelles en agroforesterie est améliorée naturellement par la symbiose entre les champignons des systèmes racinaires des arbres et les bactéries, et l'apport de matière organique des arbres.


La présence de bocage ou de haie vive favorisent la biodiversité et peuvent être considérées comme des puits à carbone, et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

La mixité des essences limite les risques de maladies lié à une monoculture sylvicole.
 
La menace de la déforestation !

Les forêts sont menacées et en danger à cause de la déforestation. 

La déforestation contribue au changement climatique et à la diminution de la biodiversité.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. 

Les principales causes directes de la destruction des forêts sont le changement d’affectation des terres et le développement mal contrôlé des infrastructures.

La déforestation n'est pas inéluctable, un pays d'Amérique Centrale, le Costa-Rica avait connu une importante déforestation, jusqu'à atteindre un niveau de 26% de couverture du pays en forêt en 1983, alors que ce chiffre atteignait 75% dans les années 1940 ! Aujourd'hui, elle est remontée à 52 %. 

La prise de conscience, et la protection du patrimoine de biodiversité que représentent les forêts s'amorce.

Par exemple, la forêt tropicale malgache d’Atsininana a été classée patrimoine environnemental de l’Unesco en 2007 (présence de lémuriens endémiques).
 
S'engager contre la déforestation : la forêt un capital naturel ! 
 
La forêt est donc à condition d'être préservée un capital naturel pour les populations locales.

Les forêts couvrent environ 30% de la superficie de la Terre et constituent un atout environnemental majeur : elles sont l’une des principales réserves d'une riche biodiversité et facteur de développement de la population locale avec l'écotourisme. 

De plus, les forêts contribuent à la prévention de l’érosion, et à la purification de l’eau et de l'air, et participe au stockage du dioxyde de carbone (CO2).

La déforestation dans les pays tropicaux est responsable d’environ 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Dans des pays comme le Brésil, l’Indonésie, le Costa-Rica, ou la région du Bassin du Congo, à Madagascar (sud et sud ouest de l'île), les dernières forêts tropicales sont menacées de destruction.

Cependant, la déforestation massive n'est pas inéluctable, pour preuve la décision du 18 août 2019  du gouvernement Imran Khan au Pakistan qui s'est fixé un objectif ambitieux de planter 10 milliards d'arbres, en lançant un appel à toutes les institutions, collectivités, association, particuliers pour y parvenir.
 

Le potentiel de la fongoremédiation

La mycoremédiation ou fongoremédiation, est une technique environnementale prometteuse qui consiste dépolluer le sol, l'air, des fluides (hydrocarbures par exemple) sous l'action d'épuration du milieu par des champignons.

 
 
 
Reforestation - blogue écologie

 
Les forêts au centre de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique (puits de stockage de carbone).
 
Les ressources forestières constituent un moyen de subsistances pour environ 1,6 milliards d'individus dans le monde, les arbres ont un rôle important dans les écosystèmes dont
 
  • sur la biodiversité, ils fournissent une grande quantité de nourriture, voire de refuge, à de nombreuses espèces animales : les insectes et les oiseaux, des mammifères comme les rongeurs.
  • sur les sols : les forêts limitent l'érosion des sols. Les racines au-delà d'éviter des ruissellements, agissent comme une armature pour les sols. La partie aérienne est une barrière contre le vent qui érode la surface du terrain.
  • sur la pollution : un arbre agit comme un filtre contre la pollution. Selon l'OMS, la présence d'arbres permet de réduire la pollution atmosphérique de près de 50 % localement. Les arbres réduisent le gaz à effet de serre, en effet pour croître, ils absorbent une grande quantité de dioxyde carbone (un arbre de 5 m3 absorbe au cours de sa vie 5m3 de Co2.
  • une ressource naturelle renouvelable : le bois est souple d'utilisation et dispose de qualités dynamiques et isolantes importantes, et de plus en plus présent dans la construction.
 
Passons à l'action avec la méthode Miyawaki  
 
"A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine."
 
Originaire du Japon comme son concepteur Akira Miyawaki (botaniste et phytosociologue), la méthode Miyawaki connaît un développement important en Europe de l'Ouest depuis 5 ans. Elle  consiste à s'inspirer de la composition naturelles de communautés végétales forestières et des processus dynamiques spontanés dans les forêts. Il s'agit de réaliser une plantation dense, de l'ordre de trois"arbres" (ou plutôt trois jeunes plants ligneux) d'environ 30 à 60 centimètres de hauteur par mètre carré sur une superficie de quelques centaines de mètres carrés, cela après une important préparation du sol, fertilisation organique par fumier, compost, apport de sciure. Il faut ensuite arroser et paillé, puis effectuer des retours réguliers les trois premières années pour le desherbage des adventices et l'arrosage. Au bout de trois ans, la plantation est considérée comme autonome, évoluant spontanément , pour aboutir à une forêt mature au bout de 20 ans, c'est-à-dire, cinq à six fois plus vite que le ferait une forêt "classique". 
 
L'exemple d'une politique volontariste en matière de reboisement
 
Le désert du Sahara s'est étendu de 250km plus au Sud en l'espace d'un siècle, la Grande muraille verte (GMV) en cours d'édification au Sahel est un bel exemple que l'avancée du désert n'est pas inéluctable et peut être repoussée.

Le Sénégal qui participe au projet de grande muraille verte est un pays pionnier pour parvenir à la mise en place de cette protection par une couverture végétale contre le désert (une bande de 15 km de large sur près de 7600 km de long et traversant 12 pays.
 



les mots-clés :

reboisement, biodiversité, déforestation, reforestation, boisement, jardin, jardinage, conseils jardin, jardinage écologique, cultiver un potager, récupérateur d'eau de pluie, écologie, développement durable, composteur, bac à compost, éolienne domestique, Madagascar, lémurien, malgache, écotourisme, forêt, forêt tropicale, écotourisme, apiculture urbaine, abeilles, abris de jardin, outils de jardinage, agroforesterie, haie vive, symbiose, champignon, système racinaire, arbres, sylviculture, monoculture, sol, matière organique, décomposition, érosion, coquilles d'oeufs, carbonate de calcium, engrais naturel, amender, marc de café, potassium, azote, magnésium, fertilisant, sol argileux, radis noir, nèfle, carabe, perce-oreille, staphylin odorant, le syrphe, l'aphidius, chrysope, guêpe, sauterelle, biodiversité, gazon, purin d'ortie, purin de consoude, purin de prêle, mégalopole, Paris, Londres, Shanghai, Pékin, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Los Angeles, New York, Lagos, Mexico, cinquième façade, Tokyo, abeille, syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, mortalité, ruche, végétaux, sang séché, corne broyée, guano, aneth, origan, basilic, érosion des sols, plantes médicinales, purin de fougère,stockage de carbone, désertification, grande muraille verte, avancée du désert, reforestation, Sahara, pionnier, Sénégal, pays pionnier, protection, couverture végétale, projet grande muraille verte, GMV, bande, plantation, essence locale, Sahel, conditions climatiques, ambiantes, tomate noire, tomate coeur de boeuf, gaspillage alimentaire, animaux domestiques, néonicotinoïdes, urine, chasse d'eau, eau potable, engrais gratuit, sauvegarde des abeilles, azote, urine diluée, exploitation des déchets humains, pile à bactérie, bactérie, produire de l'électricité avec de l'urine, chou kale, tondeuse mulcheuse, tondeuse mulching, mulching, fertilisation, paillage, tonte, engrais naturel insoupçonné, paillage, engrais chimique, herbes hachées, sol, résidus de tonte, technique,, avantage écologique, naturellement, pelouse, gazon, bananes, agrumes, matières organiques, fanes, trognons, cendres, composter, composteur, compostage, les fruits abîmés, abîmés, fiente de volaille, la fiente, la sciure, une écorces broyée, des copeaux, humus, micro-organismes, systèmes agricoles, capital naturel, populations locales, population, arboriculture, maraîchage, autosuffisance, achat, stockage, utilisation interdite de pesticides aux particuliers, amende, Costa-Rica, Amérique Centrale, Pakistan, Imran Khan, arbres, gouvernement, piscine écologique, piscine naturelle, bassin de natation, sans chlore, qualité de l'eau, plantes aquatiques, écosystème, nettoyer l'eau, capacité naturelle, prolifération des bactéries, zone de lagunage, zone de plantation, zone de régénération, fonctionnement piscine écologique, paysage, consommation d'électricité, touche naturelle, oiseaux, chauve-souris, coléoptères,espèces, pollinisateurs, méthode miyawaki, akira miyawaki, Japon, Europe de l'Ouest, botaniste, phytosociologue, racines, sols, mammifères, rongeurs, nourriture, plantation, méthode,