Santé et écologie

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester." Proverbe indien. 
 
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." Marc Aurèle.
 
 
Les vertus des plantes médicinales : Une véritable pharmacopée !

La pollution, le rythme de vie contemporain (le stress et l'anxiété), la culture de la performance sont des agressions régulières pour les défenses immunitaires de notre organisme (la pollution électromagnétique, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution de l'air, la pollution de l'eau).
 
"Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate.
 
Concernant par exemple la pollution de l'air, les polluants peuvent nous affecter par voie respiratoire (principal point d'entrée de l'air), par voie digestive (les polluants présents dans l'air peuvent contaminer l'alimentation), par voie cutanée (plus marginale). Les principaux polluants d'origine anthropique (qui résulte de l'activité humaine) sont les composés organiques volatils (COV), le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les métaux lourds, le monoxyde de carbone, l'ozone, les particules fines. Il existe aussi certaines sources naturelles de pollution de l'air, comme les pollens, les poussières et les gaz rejetés par les volcans en éruption.

L'effet des polluants dépendent de leur composition chimique, et de la taille des particules, de nos caractéristiques (âge, sexe,...), mode de vie (tabagisme) et état de santé, du degré d'exposition, de la dose inhalée.
 
Ainsi, pour atténuer ces attaques sur l'organisme, une action par la phytothérapie est une solution pour compléter l'intervention par la médecine conventionnelle. 
 
 
La phytothérapie - La camomille

 
Les principes actifs contenus dans les plantes sont connus par l'homme depuis des millénaires (dans la médecine chinoise, la médecine Ayurvédique - d'Inde), il y a 60 000 plantes qui ont un usage médicinal, dont la pervenche de Madagascar, employée contre la lutte contre le cancer (chimiothérapie).
 
Les plantes ont de nombreux effets curatifs sur l'organisme, il s'agit des plantes médicinales suivantes :

L'aubépine, l'artichaut, le thé vert, la verveine, la camomille, le liseron des champs ou le convolvulus, la matricaire (ou la camomille allemande), l'argan, le jojoba, le tilleul, le millepertuis, l'églantine, la mélisse, la passiflore, le ginseng, le konjac, le camu-camu, la maca, le tribulus, l'armoise, l'achillée millefeuille, la bruyère cendrée, le chiendent, l'ortie blanche, la figue, la papaye, le pamplemousse, l'ananas, la rhubarbe, la myrtille, la vigne rouge, le cassis, la canneberge, la ronce, la sauge, la mauve, le thym, le pissenlit, l'ortie, le cresson, le chèvrefeuille, la lavande, la fleur de Tiaré, la reine des prés, la prêle des champs, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l'huile d'amande douce, l'huile onagre, l'huile d'avocat, l'huile de germe de blé, l'huile de pépins de raisin, les pépins de courge, la guimauve, le pavot de Californie (ou eschscholzia californica), le fenugrec, la nigelle d'Égypte, la racine de l'harpagophytum ou la griffe du diable, l'acérola, le guarana, le galéga, la busserole, le shikakaï, le bouleau pubescent, le sapin pectine, le marronnier, l'olivier, l'eucalyptus, le guggul (résine de l'arbre Mukul Commiphora), l'écorce de saule blanc, le moringa, etc...
 
Les propriétés médicinales des plantes sont également connues par les animaux sauvages, sous la forme de zoopharmacognosie, il s'agit d'une auto-médication pratiquée par les animaux en utilisant une adaptation évolutive. Par exemple, les aras rouge et verts des rivières amazoniennes ont été observés ingérant de l'argile pour neutraliser des toxines. D'autres exemples existent chez les singes, comme le singe capucin ou chez les grands singes.

La canneberge : une action antibactérienne et diurétique

Ces baies ont un effet contre les infections urinaires, sous l'action des molécules qu'elles contiennent dont l'acide hippurique, le fructose, la vitamine C des proanthocyanidins.

La consommation de canneberge est particulièrement efficace pour prévenir et soulager les infections urinaires chez les femmes.

La canneberge contient également des flavonoïdes et de puissants antioxydants qui agissent en prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au vieillissement et sur certains cancers.
 
 
La phytothérapie - La canneberge


L'acérola : un concentré de vitamines C (ou acide ascorbique) !


La vitamine C ou acide ascorbique aide l'organisme à assimiler les nutriments dont il a besoin, et participe à la biosynthèse du collagène, de la carnitine et des catécholamines, à la lutte contre les bactéries et les radicaux libres. L'être humain est incapable de synthétiser la vitamine C, il doit donc la puiser dans son alimentation. L'acérola est un fruit d'un arbuste d'Amérique tropicale appelé l'acérolier. 

L'acérola a une concentration de 20 à 30 fois plus forte en vitamine C, qu'un citron ou qu'une orange (1745 mg pour 100 grammes d'acérola) et est riche en vitamines B6, B, et A, et en flavonoïdes et en minéraux (le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium). 

L'acérola stimule notre système immunitaire, en effet la vitamine C stimule la production et la fonction de leucocytes (les globules blancs) et les niveaux d'interférons in vitro qui sont des protéines produites naturellement par le système immunitaire et sont utilisées pour le traitement de maladies virales car elles inhibent la réplication des virus dans les cellules. 

Elle a un effet anti-oxydant, la vitamine C protège notre organisme contre les dommages des radicaux libres, qui causent le vieillissement cellulaire, et améliore l'absorption intestinale du fer provenant des aliments par le corps.

Elle a un effet sur notre bien être cérébral et nerveux, en favorisant la production de noradrénaline et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs responsables de la cognition. Elle a des effets reminéralisants en participant à la formation du collagène, elle aide au renforcement de la structure des os, des cartilages, des vaisseaux et de la peau.

L'acérola est aussi préconisée aux sportifs, car elle favorise la résistance physique, à l'endurance, et à la prise de masse musculaire. 
 
 
La phytothérapie - L'acérola


Le thym : des vertus immunostimulantes !

Le thym contient des acides phénols et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antispasmodiques. 

Ses effets sont possibles contre un grand nombre de virus, de bactéries, et de champignons. 

Le thym est une plante médicinale majeure, et reconnue comme traitement sur des symptômes tels que la bronchite, la coqueluche, l'inflammation des voies respiratoires, la stomatite (l'inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives), et l'halitose (mauvaise haleine chronique).
 
 
La phytothérapie - Le thym


Les plantes : une véritable pharmacopée !
    Ces principes actifs sont parfois très puissant et la dose doit être adaptée au malade, et sont donc dangereux s'ils sont mal utilisés, car il y a des risques d'interactions médicamenteuses.

    Aussi il est déconseillé de pratiquer de l'automédication ou supprimer un traitement médical totalement. 

    Le phytothérapeute ou un naturopathe, un ostéopathe pourront vous apporter toutes les informations sur ce mode de traitement par les plantes.

    Près de 50% des médicaments ont pour origine des plantes.
     

    Les bienfaits du bain de forêt sur la santé

    Le bain de forêt ou sylvothérapie, aussi appelée shinrin-yoku au Japon est un temps calme qu'on s'offre en immersion dans la nature pour se détendre ou se ressourcer. Un bain de forêt dure de 1 à 2 heures.

    Cette pratique active quatre sens

    • L'ouïe : le chant des oiseaux, le sifflement du vent ;

    • L'odorat : la fraîcheur de l'air, le parfum du bois ;

    • La vue : toutes les nuances de couleur notamment le vert;

    • Le toucher : les arbres, les feuilles, la mousse.

    La pratique du bain de forêt est en plein essor en Occident, car elle procure de multiples bienfaits tant sur le plan physique que mental. En effet, diverses études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de bains de forêts, dont les principaux sont :

    • Le renforcement du système immunitaire;

    • La réduction du stress;

    • L'amélioration de l'humeur;

    • Des effets régénérateurs.

    De nombreuses études ont montré qu'un environnement naturel favorise les émotions positives et réduit les effets nocifs d'un stress chronique ou intense. Les thérapies par bain de forêt sont surtout développées dans les pays asiatiques, comme le Japon, la Corée du Sud, et la Chine.

    Ainsi, les bains de forêts ont été reconnus comme une mesure préventive par le ministère de la Santé japonais dès les années 1980. Il existe d'ailleurs une soixantaine de centres de sylvothérapie au Japon.

    Les effets du bain de forêt seraient dues selon des études à

    • La présence de phytoncides et terpènes (molécules volatiles émises par les arbres pour communiquer entre eux et se protéger) permettent de diminuer notre taux de cortisol, de ralentir la fréquence cardiaque et de renforcer notre système immunitaire ;

    • Un air pur et enrichi en oxygène;

    • La présence d'ions négatifs;

    • Une large gamme de vert : notre cerveau serait plus facilement apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert;

    • Le cadre sonore : l'environnement forestier est souvent préservé des bruits humains et urbains.

       

     
    Les bienfaits du bain de forêt
     
     
    Le miel et les abeilles ! Les bienfaits de l'apithérapie !

    Les abeilles produisent des remèdes naturels qui ont des vertus connues depuis l'Antiquité, comme 
    • la propolis qui est la "colle" utilisée par les abeilles pour protéger la ruche contre les infections et les bactéries; 
    • la gelée royale qui est une substance sécrétée par les jeunes abeilles nourricières et réservée uniquement à l'alimentation de la reine et des larves royales, elle est reconnue pour assurer la longévité et redonner puissance et vitalité. La gelée royale est extrêmement concentrée et riche en nutriments;
    • Le miel a des propriétés anti-infectieuses, antibiotiques, antivirales, fongiques, anti-oxydantes. 
    • Le pollen d'abeilles qui se présente sous forme de petites pelotes fabriquées à l'aide du nectar, et des sécrétions digestives neutralisent les principes d'allergie (immunothérapie).

    Les bienfaits de l'apithérapie

    Les micro-algues alimentaires seront sans aucun doute, l'avenir de l'humanité !

    Les micro-algues alimentaires sont des organismes unicellulaires (quelques centaines de micromètres), et sont à la base de la chaîne alimentaire aquatique. 

    Elles sont d'une extraordinaire diversité entre 40 000 à 70 000 espèces, et sont dotées d'une grande capacité adaptation, une vingtaine d'espèces sont actuellement cultivées à des fins de valorisation dont en France, la chlorella, l'odontella, la spiruline.

    De plus, il existe une multitude d'algues qui disposent d'effets thérapeutiques, comme le fucus, les laminaires appelés plus communément le "goémon", l'ascophyllum, le lithothamne, etc...

    La chlorella ou chlorelle

    La chlorella est une micro algue de couleur verte d'eau douce découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyrinck. Elle est consommée sous forme de poudre, comprimés, gélules, en raison de son formidable sa richesse en apport nutritif naturel.

    Elle contient 60% de protéines contre 25% pour la viande et 30% pour le soja;
    • des acides gras saturés et insaturés;
    • des vitamines dont la vitamine B12;
    • minéraux et oligo-éléments dont du fer assimilable;
    • une forte concentration de chlorophylle qui aide au maintien d'un équilibre acido-basique de l'organisme (souvent compromis par la consommation d'aliments riches en protéines),  et un assainissement de la flore intestinale.

    Les autorités japonaises ont classé la chlorella comme "aliment d'intérêt national",  plus de mille tonnes et demie sont consommées chaque année, par 4 millions de japonais.

    La spiruline un super aliment !

    La spiruline est une algue microscopique, de la famille des cyanobactéries, elle transforme sous l'action photonique le gaz carbonique, en matière organique et dégage de l'oxygène. 

    La spiruline contient de réelles propriétés pour stimuler les défenses immunitaires, dans la prévention du cancer, la fibromyalgie, l'herpès, le rhume des foins, le taux élevé de cholestérol, l'urticaire,  pour la lutte contre la malnutrition et la carence en micronutriments (plus de 100 nutriments) dont 
     
    • des acides animés - dont la leucine
    • minéraux
    • sucre - rhamnose
    • des oligo-éléments - zinc, cuivre, fer, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium, magnésium, phosphore, calcium.
    • des enzymes - superoxyde dismutase
    • des vitamines  - vitamine A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K, des caroténoïdes dont le bêta-carotène.
    Activisme écolo :

    Rapporter à son pharmacien les médicaments non utilisés, périmés ou non (flacons de sirop, solutions, unidoses, ampoules buvables ou injectables, aérosols, sprays, inhalateurs, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gel, suppositoires, patchs, ovules,...).

    L'intestin : un rôle capital pour notre bonne santé physique et mentale :

    Les fonctions de nos intestins ne se limitent pas à l'assimilation, la digestion, et l'élimination,  ils impactent notre état de santé général.

    En effet, nos intestins hébergent une flore intestinale composée de milliards de bactéries de 400 espèces différentes ! 

    Les bactéries stimulent la production des cellules immunitaires de l'organisme, comme par exemple les macrophages, et les lymphocytes. Elles ont donc pour certaines un effet bénéfique sur notre corps, notamment en plus de la stimulation de nos défenses naturelles, un effet sur notre état de stress et d'anxiété !

    Les probiotiques et les prébiotiques permettent de réensemencer et nourrir la flore intestinale par de bonnes bactéries, afin de la maintenir riche et équilibrée.

    Quelques exemples de probiotiques

    • le lactobacillus rhamnosus
    • le lactobacillus acidophilus
    • le bifidobacterium longum
    • le bifidobacterium infantis
    •  
    Quelques exemples de prébiotiques

    • le fructo oligo saccharides - FOS 
    • le ribose
    • le xylitol
     


    les mots-clés:

    la santé et écologie, santé, les médicaments usagers, le recyclage médicament, la plante médicinale, le principe actif plante, naturopathe, phytothérapeute, l'ostéopathe, santé, soins, soigner, plantes médicinales, médecine traditionnelle, médecine, médicinale, ayurvédique, savon karité, savon karité nature, karité, savon naturel, savon sans huile de palme, savon lait ânesse, beurre de karité, huile de coco, savon écologique, savon sans paraben, pollution, pollution électromagnétique, pollution de l'eau, pollution de l'air, pollution des sols, pharmacopée, la sauge, la mélisse, le pissenlit, l'huile d'argan, l'argan, une savonnerie, l'huile de palme, déforestation, santé, pollution sonore, biodiversité, palmier à huile, la lavande, le chèvrefeuille, le jojoba, la fleur de Tiaré, amande douce, nigelle d'Égypte, canneberge, spiruline, vitamines, prévention du cancer, urticaire, leucine, bactéries, rhamnose, sucre, acides animés, enzymes, oligo-éléments, cuivre, zinc, magnésium, sélénium, phosphore, potassium, calcium, superoxyde dismutase, chrome, bêta- carotène, canneberge, cancer, une algue microscopique, un antiseptique, cicatrisante, acide hippurique, maladies cardiovasculaire, maladies liées au vieillissement; infection urinaire, femmes, antibactérienne, diurétique, action, flavonoïdes, antioxydants, prévention, cassis, vigne rouge, l'églantine, l'artichaut,le marronnier, le bouleau pubescent, la ronce, huile essentielle, chlorelle, l'absorption intestinale par le corps, l'odontella, humanité, superaliment, aliment d'intérêt national, japonais, autorités japonaise, les protéines, le soja, la viande, biologiste, Beyrinck, micro-algues alimentaires, espèces, nutritif, acides gras saturés, acides gras insaturés, chlorophylle, micro-algue d'eau douce, équilibre acido-basique de l'organisme, organisme,  organisme unicellulaire, avenir, richesse, nutrition, flore intestinale, biologiste hollandais, hollandais, consommation, France, production micro-algues alimentaires, chaîne alimentaire aquatique, aquatique, chaîne alimentaire, alimentaire, fer assimilable, interférons in vitro, interférons, traitements des maladies virales, la carnitine, la catécholamines, la biosynthèse, les bactéries, la lutte contre les radicaux libres, le fer, micro-algue en poudre, micro-algue comprimés, micro-algues gélules, assainissement, flore, l'acérola, le fenugrec, l'eucalyptus, la guimauve, le guggul, mukul commiphora, résine, de guggul, l'écorce de saule blanc, la passiflore, l'olivier, proverbe indien, âme, corps, envie, la reine des prés, la prêle des champs, le fucus, le goémon, l'ascophyllum, le lithothamne, les effets  thérapeutiques des algues, le konjac, fongique, anti-infectieuse, anti-oxydante, antivirale, le thym, antibiotique, la propolis, la gelée royale, le miel, l'Antiquité, les abeilles, remèdes naturels, naturels, coqueluche, le thym, stomatite, halitose, bronchite, voies respiratoires, respiratoires, phénols, symptômes, flavonoïde, muqueuse de la bouche, gencives, muqueuses, virus, bactéries, champignons, une plante médicinale majeure, majeure, herpès, chronique, mauvaise haleine, haleine, le guarana, la , ou la guimauve, la flore intestinale, digestion, la santé physique, les bactéries, la flore intestinale, les probiotiques, les prébiotiques, les lymphocytes, le ribose, saccharides, les macrophages, eschscholzia,  l'intestin, les défenses immunitaires, la santé mentale, , l'élimination, le pavot de Californie, un état d'anxiété, un état de stress, le xylitol, le bifidobacterium longum, le bifidobacterium infantis, lactobacillus rhamnosus, lactobacillus acidophilus, le fructo oligo saccharides, le ribose, la fonction lactobacillus rhamnosus, lactobacillus acidophilus, la camomille, la matricaire, la camomille allemande, l'huile d'avocat, avocat, l'huile de germe de blé, germe de blé, l'huile de pépins de raisin, raisin, pépins de raisin, l'armoise, la maca, le tribulus, le camu-camu, l'achillée millefeuille, la bruyère cendrée, le chiendent, l'ortie blanche, la papaye, la mélisse, les pépins de courge, la courge, le cresson, le thé vert, l'ananas, le gingembre, la mauve, la cannelle, l'huile onagre, le liseron des champs, le convolvulus, le clou de girofle, la griffe du diable, le curcuma, la racine de l'harpagophytum, la racine, racine, épices, épice, le pamplemousse, la rhubarbe, le galéga, la busserole, les larves royales, longévité, l'apithérapie, la ruche, la reine, les jeunes abeilles nourricières, bienfaits, le pollen d'abeilles, les abeilles, ruche, colle, protéger, nectar, sécrétions digestives, digestives, secrétions, nutriments, vitalité, puissance, acide ascorbique, noradrénaline, être humain incapable de synthétiser la vitamine C, une orange, le citron, acérola, l'acérolier, teneur en vitamine, la dopamine, vitamine B, vitamine B,cognition, neurotransmetteurs, collagène, la peau, les os, le cartilage, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux, sportifs, endurance, résistance physique, masse musculaire, favorise la masse musculaire, l'acérola, arbuste, arbuste d'Amérique, arbuste d'Amérique tropicale, Amérique, réplication des virus, virus, le shikakaï, les vertus des plantes médicinales, le moringa, eau de Quinton, eau de mer hyperstonique, oméga 3, libéraline, gélules, compléments alimentaires, vitamines C, fabriqué en France, Made in France, voie cutanée, voie respiratoire, voie digestive, tabagisme, mode de vie, état de santé, taille des particules, composition chimique, âge, sexe, médecine conventionnelle, volcan, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, métaux lourds, monoxyde de carbone, ozone, particules fines, composés organiques volatils, COV, anthropique, zoopharmagnosie, aras verts, aras rouges, grands singes, singe capucin, animaux sauvages, Hippocrate, Marc Aurèle, respirer