L'aubépine, l'artichaut, le thé vert, la verveine, la camomille, le liseron des champs ou le convolvulus, la matricaire (ou la camomille allemande), l'argan, le jojoba, le tilleul, le millepertuis, l'églantine, la mélisse, la passiflore, le ginseng, le konjac, le camu-camu, la maca, le tribulus, l'armoise, l'achillée millefeuille, la bruyère cendrée, le chiendent, l'ortie blanche, la figue, la papaye, le pamplemousse, l'ananas, la rhubarbe, la myrtille, la vigne rouge, le cassis, la canneberge, la ronce, la sauge, la mauve, le thym, le pissenlit, l'ortie, le cresson, le chèvrefeuille, la lavande, la fleur de Tiaré, la reine des prés, la prêle des champs, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l'huile d'amande douce, l'huile onagre, l'huile d'avocat, l'huile de germe de blé, l'huile de pépins de raisin, les pépins de courge, la guimauve, le pavot de Californie (ou eschscholzia californica), le fenugrec, la nigelle d'Égypte, la racine de l'harpagophytum ou la griffe du diable, l'acérola, le guarana, le galéga, la busserole, le shikakaï, le bouleau pubescent, le sapin pectine, le marronnier, l'olivier, l'eucalyptus, le guggul (résine de l'arbre Mukul Commiphora), l'écorce de saule blanc, le moringa, etc...
La canneberge : une action antibactérienne et diurétique
Ces baies ont un effet contre les infections urinaires, sous l'action des molécules qu'elles contiennent dont l'acide hippurique, le fructose, la vitamine C des proanthocyanidins.
La consommation de canneberge est particulièrement efficace pour prévenir et soulager les infections urinaires chez les femmes.
La canneberge contient également des flavonoïdes et de puissants antioxydants qui agissent en prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au vieillissement et sur certains cancers.
L'acérola : un concentré de vitamines C (ou acide ascorbique) !
La vitamine C ou acide ascorbique aide l'organisme à assimiler les nutriments dont il a besoin, et participe à la biosynthèse du collagène, de la carnitine et des catécholamines, à la lutte contre les bactéries et les radicaux libres. L'être humain est incapable de synthétiser la vitamine C, il doit donc la puiser dans son alimentation. L'acérola est un fruit d'un arbuste d'Amérique tropicale appelé l'acérolier.
L'acérola a une concentration de 20 à 30 fois plus forte en vitamine C, qu'un citron ou qu'une orange (1745 mg pour 100 grammes d'acérola) et est riche en vitamines B6, B, et A, et en flavonoïdes et en minéraux (le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium).
L'acérola stimule notre système immunitaire, en effet la vitamine C stimule la production et la fonction de leucocytes (les globules blancs) et les niveaux d'interférons in vitro qui sont des protéines produites naturellement par le système immunitaire et sont utilisées pour le traitement de maladies virales car elles inhibent la réplication des virus dans les cellules.
Elle a un effet anti-oxydant, la vitamine C protège notre organisme contre les dommages des radicaux libres, qui causent le vieillissement cellulaire, et améliore l'absorption intestinale du fer provenant des aliments par le corps.
Elle a un effet sur notre bien être cérébral et nerveux, en favorisant la production de noradrénaline et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs responsables de la cognition. Elle a des effets reminéralisants en participant à la formation du collagène, elle aide au renforcement de la structure des os, des cartilages, des vaisseaux et de la peau.
L'acérola est aussi préconisée aux sportifs, car elle favorise la résistance physique, à l'endurance, et à la prise de masse musculaire.
Le thym : des vertus immunostimulantes !
Le thym contient des acides phénols et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antispasmodiques.
Ses effets sont possibles contre un grand nombre de virus, de bactéries, et de champignons.
Le thym est une plante médicinale majeure, et reconnue comme traitement sur des symptômes tels que la bronchite, la coqueluche, l'inflammation des voies respiratoires, la stomatite (l'inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives), et l'halitose (mauvaise haleine chronique).
Près de 50% des médicaments ont pour origine des plantes.
Les bienfaits du bain de forêt sur la santé
Le bain de forêt ou sylvothérapie, aussi appelée shinrin-yoku au Japon est un temps calme qu'on s'offre en immersion dans la nature pour se détendre ou se ressourcer. Un bain de forêt dure de 1 à 2 heures.
Cette pratique active quatre sens
L'ouïe : le chant des oiseaux, le sifflement du vent ;
L'odorat : la fraîcheur de l'air, le parfum du bois ;
La vue : toutes les nuances de couleur notamment le vert;
Le toucher : les arbres, les feuilles, la mousse.
La pratique du bain de forêt est en plein essor en Occident, car elle procure de multiples bienfaits tant sur le plan physique que mental. En effet, diverses études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de bains de forêts, dont les principaux sont :
Le renforcement du système immunitaire;
La réduction du stress;
L'amélioration de l'humeur;
Des effets régénérateurs.
De nombreuses études ont montré qu'un environnement naturel favorise les émotions positives et réduit les effets nocifs d'un stress chronique ou intense. Les thérapies par bain de forêt sont surtout développées dans les pays asiatiques, comme le Japon, la Corée du Sud, et la Chine.
Ainsi, les bains de forêts ont été reconnus comme une mesure préventive par le ministère de la Santé japonais dès les années 1980. Il existe d'ailleurs une soixantaine de centres de sylvothérapie au Japon.
Les effets du bain de forêt seraient dues selon des études à
La présence de phytoncides et terpènes (molécules volatiles émises par les arbres pour communiquer entre eux et se protéger) permettent de diminuer notre taux de cortisol, de ralentir la fréquence cardiaque et de renforcer notre système immunitaire ;
Un air pur et enrichi en oxygène;
La présence d'ions négatifs;
Une large gamme de vert : notre cerveau serait plus facilement apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert;
Le cadre sonore : l'environnement forestier est souvent préservé des bruits humains et urbains.
Le bain thermal japonais ou «onsen »
Le Japon est un pays d'intense activité volcanique, ainsi les sources chaudes sont nombreuses, on compte, en effet autour de 27 000 sources thermales au Japon. Un onsen est un bain thermal japonais.
Le terme onsen, désigne à la fois la source, les bains, et la station thermale construite autour des bains. Le onsen utilise de l'eau de source chaude géothermique et se différencie du sento où l'eau utilisée est l'eau courante.
Les onsen proposent souvent, en plus des bains, un hébergement et de la restauration. Les onsen sont présents dans tout le pays, par exemple les villes de Gero, Beppu, Futumata, Iwamuro, Niigata.
Les onsen sont des bains chauds, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques, et parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Certains onsen possèdent plusieurs bassins, dont chacun à une composition minérale différente. Les bassins extérieurs, les plus appréciés sont généralement en bois de cyprès, en marbre ou en granit.
L'eau des onsen est réputée avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu'elle contient. La nature volcanique du sol japonais fournit plusieurs variétés de sources chaudes minérales, l'eau peut contenir du soufre, du chlorure de sodium, du carbonate d'hydrogène, du fer.
Parmi les effets thérapeutiques de l'eau, la guérison des maladies de peau, l'apaisement des douleurs, le diabète, la constipation, les troubles du cycle menstruel ,etc...
Les onsen sont considérés comme des lieux de détente et d'éloignement de l'agitation de la vie quotidienne, ils sont donc souvent silencieux, en effet les règlements des onsen prohibent généralement le bruit.
Les onsens sont des lieux de détente et de relaxation, la nudité est de rigueur et les bains ne sont pas mixtes pour la plupart. Les onsen sont considérés par certains japonais comme un lieu de « socialisation nue », où la nudité collective permet de mieux se connaître en profitant également de l'atmosphère détendue des onsen.
L'accès au onsen impose de se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Tous les onsen sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et de produits de toilette (savon et shampooing), beaucoup d'entre eux fournissent des pommes de douches pour faciliter le lavage.
Entrer dans un onsen en étant sale ou avec des traces de savon sur le corps est considéré comme inacceptable.
Les bienfaits de la pratique du yoga
Le yoga est une méthode de relaxation basée sur les postures (asanas) et la respiration consciente, la concentration et la méditation. Le yoga est originaire de l'Inde, il s'agit d'une pratique qui pourrait remonter au II ème siècle avant J.C. Le mot yoga signifie en langue sanskrite « union » (du corps, de l'esprit, et de l'âme).
Il existe plusieurs types de yoga :
• Hatha Yoga (le plus répandu et le plus pratiqué) ;
• Kundalini Yoga ;
• Raja Yoga ;
• Yoga Nidra ;
Les bienfaits du yoga sont physiques, mentaux et émotionnels. Le yoga est relaxant car il est basé sur le contrôle du souffle. Les postures (asanas) tendent à exécuter des séries de contractions puis de relâchements. Le yoga apporte de nombreux bénéfices dont une sensation de bien-être et de détente.
• réduit le stress ;
• soulage l'anxiété ;
• améliore la respiration ;
• renforcement musculaire ;
• réduit les douleurs chroniques ;
• peut réduire les inflammations ;
• améliore la souplesse et l'équilibre ;
• améliore la santé cardiaque ;
• lutte contre la dépression ;
• améliore la qualité du sommeil ;
• soulage des migraînes ;
• améliore la qualité de vie ;
• la promotion d'habitudes alimentaires plus saines ;
La zoothérapie ou la médiation animale
La zoothérapie est une méthode thérapeutique qui permet d'améliorer la qualité de vie, la santé physique ou mentale d'une personne en utilisant l'animal comme médiateur.
L'animal permet au patient d'avoir une meilleure estime de lui-même, de se valoriser par rapport à la relation qu'il entretient avec lui, ainsi qu'aux efforts, au travail et à la réussite qu'il permet d'obtenir.
La zoothérapie diffère de ce que l'on appelle les activités assistées par animal (AAA) qui sont plutôt destinées à motiver, éduquer, ou divertir des personnes. Contrairement à la zoothérapie, les AAA n'ont pas de visées spécifiquement thérapeutiques, même si elles sont bénéfiques pour la santé.
Les animaux les plus couramment utilisés en zoothérapie :
• le chien ;
• le chat ;
• le cheval, on parle dans ce cas de équithérapie ;
• le dauphin, on parle alors de delphinothérapie ;
• certains petits rongeurs (lapin, chinchilla, hamster, cobaye, le rat).
La zoothérapie est utilisée dans les cas suivants :
• contribuer au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude ;
• diminuer la tension artérielle causée par le stress ;
• contribuer au bien-être des personnes souffrant de schizophrénie ;
• améliorer la qualité de vie de personnes hospitalisées ;
• améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence ou de maladie d'Alzheimer ;
• diminuer la douleur et la peur lors des procédures médicales ;
Le zoothérapeute intervient dans de nombreuses structures et auprès de personnes présentant différents troubles :
• personnes placées en maison de retraite et en EPHAD ;
• adultes, adolescents hébergés dans des maisons et foyers d'accueil spécialisés (MAS-FAS), instituts médico-éducatifs (IME) ou d'éducation motrice (IEM) en raison d'un handicap moteur ou mental, d'un polyhandicap, de troubles psychotiques ou psychologiques ;
• détenus dans des établissements pénitentiaires et les maisons d'arrêt
• enfants placés dans des foyers d'accueil ;
• nourrissons au sein des services pédiatriques souffrant d'un retard du développement moteur ;
• personnes dépendantes à l'alcool ou à la drogue.
Les abeilles produisent des remèdes naturels qui ont des vertus connues depuis l'Antiquité, comme
- la propolis qui est la "colle" utilisée par les abeilles pour protéger la ruche contre les infections et les bactéries;
- la gelée royale qui est une substance sécrétée par les jeunes abeilles nourricières et réservée uniquement à l'alimentation de la reine et des larves royales, elle est reconnue pour assurer la longévité et redonner puissance et vitalité. La gelée royale est extrêmement concentrée et riche en nutriments;
- Le miel a des propriétés anti-infectieuses, antibiotiques, antivirales, fongiques, anti-oxydantes.
- Le pollen d'abeilles qui se présente sous forme de petites pelotes fabriquées à l'aide du nectar, et des sécrétions digestives neutralisent les principes d'allergie (immunothérapie).
Les micro-algues alimentaires seront sans aucun doute, l'avenir de l'humanité !
De plus, il existe une multitude d'algues qui disposent d'effets thérapeutiques, comme le fucus, les laminaires appelés plus communément le "goémon", l'ascophyllum, le lithothamne, etc...
- des acides gras saturés et insaturés;
- des vitamines dont la vitamine B12;
- minéraux et oligo-éléments dont du fer assimilable;
- une forte concentration de chlorophylle qui aide au maintien d'un équilibre acido-basique de l'organisme (souvent compromis par la consommation d'aliments riches en protéines), et un assainissement de la flore intestinale.
La spiruline un super aliment !
- des acides animés - dont la leucine
- minéraux
- sucre - rhamnose
- des oligo-éléments - zinc, cuivre, fer, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium, magnésium, phosphore, calcium.
- des enzymes - superoxyde dismutase
- des vitamines - vitamine A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K, des caroténoïdes dont le bêta-carotène.
Rapporter à son pharmacien les médicaments non utilisés, périmés ou non (flacons de sirop, solutions, unidoses, ampoules buvables ou injectables, aérosols, sprays, inhalateurs, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gel, suppositoires, patchs, ovules,...).
L'intestin : un rôle capital pour notre bonne santé physique et mentale :
- le lactobacillus rhamnosus
- le lactobacillus acidophilus
- le bifidobacterium longum
- le bifidobacterium infantis
- le fructo oligo saccharides - FOS
- le ribose
- le xylitol
les mots-clés: