Notre blogue la "révolution verte" aborde des solutions concrètes et pratiques pour rendre votre vie quotidienne plus écologique !
 
L'intégration dans nos vies quotidienne du développement soutenable passe par l'apprentissage, et l'éducation à de nouveaux gestes écocitoyens et de modes de consommation plus durables, et par l'arrêt de la société de surconsommation et de gaspillage (de ressources naturelles et humaines). Par, exemple, nous consommons en moyenne 35 kg de poissons par an, soit 3 fois plus qu'il y a 60 ans et 1/3 de  ces espèces est aujourd'hui menacé par la surpêche.
 
Autre exemple, l'exploitation et la consommation intensive des terres rares dont par exemple le cérium, thulium et lutécium  (matériaux contenus dans nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs, nos véhicules électriques..), et la pollution électromagnétique liée à l'usage de ses appareils portent de graves conséquences sur notre l'environnement. 
 
De nouveaux systèmes économiques et de consommation émergents (l'économie circulaire, l'économie collaborative, le financement participatif, le commerce équitable ou le commerce responsable, des monnaies locales comme par exemple la Roue) et qui deviendront dans le futur le modèle dominant. 
 
Apprenons à gérer durablement nos ressources naturelles (les mers et océans, les forêts, les terres arables) et mettons fin à la course au profit et à la rentabilité des économies capitalistes.
 
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." Gandhi;
 
Préservons et gérons mieux nos ressources naturelles  
 
Cette citation de Antoine de Saint-Exupéry nous invite à préserver notre environnement pour les générations futures 
 
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
 
Changeons notre mode de vie vers une économie plus solidaire (l'Économie Sociale et Solidaire - ESS,  l'économie du partage, l'économie collaborative) et plus verte, les modes de consommation de nos ressources naturelles vitales (l'eau, l'air, le sol, l'espace) doivent être préservées pour l'avenir de l'humanité.

Ainsi; une utilisation plus raisonnée et plus verte des ressources de la Terre sera inéluctable face à la croissance démographique de la population humaine et à des ressources naturelles qui se raréfient ( la lutte contre l'acidification des océans, et les stocks de ressources halieutiques seront épuisées selon les experts en 2050), et de plus de nombreuses espèces marines se raréfient ou sont menacées d'extinction (thon rouge, dugong) ou en voie de disparition et parmi elles des espèces marines les plus consommées comme la morue ou la sardine ou l'anchois (mettre un terme à la technique de l'écrémage, et de l'aileronnage ou finning). 
 
 
Préservons et gérons mieux nos ressources naturelles
 
 
Des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables !

Le jour du dépassement est le 24 juillet  2025, c'est le jour de l'année où l'humanité a épuisé l'intégralité des ressources naturelles à sa disposition pour l'année, cette date ne cesse d'avancer, elle était le 19 août en 2014.

Il faudrait 3 planètes si la population mondiale vivait comme en France, et 5,2 planètes si elle vivait comme en Australie !

Le changement climatique accentue la raréfaction des ressources agricole (désertification, baisse du rendement des récoltes, les calamités agricoles, etc..). 

L'année 2016 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880 selon la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. 

Luttons contre la pollution par le plastique de nos mers et océans 
 
On estime qu'entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans, et selon la fondation Ellen Mc Arthur le poids des plastiques dans l'océan sera supérieur à celui des poissons d'ici 2050. 
 
Un véritable  "sixième continent de plastique" s'est formé dans les océans de la planète : le plastique n'étant pas digeste, une fois qu'il est dans les intestins des mammifères marins (baleine, rorqual, cachalot, dauphin, beluga, narval), il s'accumule et obstrue les intestins. Le plastique ne tue pas directement l'animal, mais provoque une malnutrition et le rend malade, ce qui fait souffrir l'animal inutilement jusqu'à sa mort.
 
On estime que plus d'un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause des déchets plastique. 


Récif coralliens - pollution par le plastique des océans

 

L'importance de préserver la vie sauvage
 
Notre blogue la Révolution Verte, vous apporte des solutions concrètes et écologiques pour des gestes quotidiens en faveur de  notre environnement et de notre bien-être.
 

Cette citation de Sitting Bull (Tatanka Iyotaka) - Chef Sioux Hunkpapas Lakota (1831-1890), qui résonne pour le monde contemporain.

"Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."

Notre planète connait actuellement sa sixième extinction de masse, de nombreuses espèces animales et végétales sont en voie de disparition, la liste rouge de l'UICN version 2021.2 (Union internationale pour la conservation de la nature), recense sur les 138 374 espèces étudiées, 38 543 sont classées en espèces menacées, parmi ces espèces : 41% des amphibiens, 26% des mammifères, 14 % des oiseaux, 37% des requins et raies, 33 % des coraux constructeurs de récifs, et 34% des conifères. La France (la métropole et l'outre-mer) compte 1 742 espèces menacées.
 
Préservons la faune et flore sauvage

De nombreuses espèces sont éteintes récemment : la tortue géant de l'île de Pinta (2012), le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest (2011),  le dauphin rose de Chine ou le baiji (2006), le phoque moine des Caraïbes (2006), le canard d'Oustalet (2004), le bouquetin des Pyrénées (2000), l'huîtrier des Canaries (1994), le pic à bec ivoire (1994), le tigre de Java (1994), le crapaud doré (1989), le bruant à dos noirâtre (1987), l'otarie du Japon (1974), le grizzly Mexicain (1964), le thylacine ou le loup marsupial (1936).

La liste rouge des espèces menacées vient d'être mise à jour par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur environ 120 000 espèces animales et végétales étudiées 32 000 espèces sont jugées menacées par les activités humaines.

"Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent." Chateaubriand.  
 
Certaines espèces considérées comme éteintes sont redécouvertes : la panthère nébuleuse, le léopard noir, le dendrolague de Goodfellow (un marsupial), l’échidné à long bec d'Attenborough le pécari du Chaco, le Pétrel des Bermudes (un oiseau), la tortue géante chelonoidis phantasticus, la grenouille marsupiale cornue, le coelacanthe (un poisson).

Le grand défi pour l'humanité du réchauffement climatique

De plus, l'impact du réchauffement climatique est dès à présent visible sur notre environnement et la vie sauvage : l'acidification des océans, le blanchiment des coraux dans toutes les mers de la planète, la pollution par les microplastiques de l'ensemble de nos écosystèmes marins et terrestres, la forte prolifération des méduses, et le développement d'espèces invasives telles que des insectes : le moustique tigre, le frelon asiatique, la chenille processionnaire, le charançon rouge, la fourmi de feu - d'amphibiens : la grenouille taureau, la tortue de Floride - de mammifères : l'écureuil gris - de poissons et crustacés ; l'écrevisse de Louisiane, la silure, la perche du Nil - d'algue : caulerpa taxifolia - et des maladies d'origine tropicale inoculées par le moustique sont désormais présentes sous nos latitudes (le paludisme, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise, le virus du Nil occidental, le virus ebola, le virus zika).
 

Préservation de la biodiversité